[Une présence en ligne peut être définie par la facilité avec laquelle il est possible de trouver une marque ou une entreprise en ligne.]

Aujourd’hui, une entreprise sans présence en ligne est pratiquement considérée comme inexistante dans la sphère commerciale moderne et concurrentielle. Si cette affirmation était vraie avant la pandémie actuelle, elle l’est encore plus aujourd’hui. Effectivement, il est essentiel pour les petites et grandes entreprises de profiter au maximum des avantages d’une forte présence sur le Web. Le référencement (SEO) et les réseaux sociaux permettent aux clients de localiser plus facilement différentes entreprises en ligne.

Une solide présence en ligne vous permet de valoriser votre marque et d’acquérir la crédibilité dont vous avez besoin pour attirer davantage de clients. En plus de rendre votre entreprise facilement accessible, la présence en ligne permet à vos clients d’en savoir plus sur ce que vous avez à offrir.

Développer la présence Web de votre entreprise ne doit pas forcément être une lourde tâche. Vous pouvez même commencer aujourd’hui! Pour vous aider à y parvenir, nous vous proposons cinq marches à suivre pour renforcer votre présence en ligne :

  1. Avant tout, commencez par établir votre objectif.

Posez-vous la question suivante : « quels sont les résultats que j’attends de ma présence en ligne? ». Les réponses peuvent varier. Certains cherchent à augmenter la notoriété de leur marque, et d’autres à générer plus de trafic vers leur site Web. Désirez-vous faire connaître vos produits et vos services? Ou vous tentez peut-être de joindre des utilisateurs influents qui pourront promouvoir votre entreprise à leurs réseaux?

  1. Vous avez établi un objectif? Super! À présent, il est temps d’identifier le public cible de votre entreprise.

Le profil de vos consommateurs peut être défini en cernant les caractéristiques suivantes :

  • La tranche d’âge
  • Le genre
  • Le niveau de scolarité
  • La profession et le revenu
  • La situation familiale et l’état civil
  • Le type d’acheteur

Souvenez-vous que si vous achetez de la publicité ciblée sur des réseaux comme Facebook ou Instagram, tout public non susceptible de se convertir en clientèle représente pour vous une perte d’argent.

  1. Quand votre public cible est défini, choisissez où vous souhaitez étendre votre présence Web. Réfléchissez également à la manière dont vous voulez représenter votre marque et créez du contenu en conséquence.

Voici quelques pistes pour vous aider à vous lancer :

  • Créez des profils sur des réseaux qui correspondent à votre marque. Pensez à Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Pinterest, Etsy, Poshmark, Goodreads ou Amazon.
  • Créez une liste de diffusion pour envoyer du courrier à vos abonnés. Vous pouvez récolter des adresses électroniques en créant du gated content. C’est-à-dire, en créant du contenu qui n’est accessible qu’en remplissant un formulaire. Utilisez également les outils de votre CMS pour créer des formulaires ou des pop-ups conçus pour recueillir des adresses.
  • Repensez votre site Web. La vitesse est-elle optimisée? La navigation est-elle simple et efficace? Y a-t-il des liens ou des boutons d’appel à l’action? Disposez-vous d’une section blogue dans laquelle vous pouvez publier du contenu régulièrement?

Surtout, publiez activement du contenu sur votre site Web et vos réseaux sociaux. Par exemple, y a-t-il un sujet dont tout le monde parle dans votre domaine d’activité? Participez à la conversation en partageant une publication ou un article à ce propos sur vos plateformes!

  1. Lorsque vous commencez à élaborer des stratégies pour renforcer votre présence en ligne, il est essentiel d’analyser vos résultats.

Afin d’analyser vos résultats, commencez par cibler les paramètres que vous utilisez. Si vous travaillez sur votre référencement, vous pourriez suivre vos résultats dans les moteurs de recherche de Google. D’autre part, si vous créez une liste de diffusion, vous pouvez suivre le nombre d’abonnés, ainsi que vos taux de visites et de clics.

  1. Finalement, tirez avantage des nombreuses ressources à votre disposition. En effet, saviez-vous qu’il existe plusieurs subventions pour vous permettre de réaliser vos projets numériques? En voici quelques-uns :

  • Le virage numérique propose un programme d’accompagnement personnalisé aux PME du commerce de détail pour vendre en ligne.
  • Le programme Audit industrie 4.0 vise à inciter les entreprises québécoises à entreprendre le virage numérique. Aide financière possible.
  • Le programme PME en action vise à accroître le niveau de productivité des entreprises du Québec. Aide financière possible.
  • Le programme DEC du gouvernement fédéral appuie des projets qui favorisent le développement des entreprises. Aide financière possible.
  • L’Entente de développement numérique des entreprises touristiques soutient le rehaussement de l’intensité numérique des entreprises touristiques régionales. Aide financière possible.

Enfin, n’hésitez pas à communiquer avec un représentant de BL Solutions pour toute question concernant votre présence Web. Nos experts sont à votre disposition!