Votre adresse de site Web comporte une extension finale qui, par le passé, était générique et simple. Nous sommes tous très familiers avec les .com, .ca, .fr, etc. Cependant, nous avons vue durant les dernières années, une demande accrue pour des extensions reflétant soit une marque de commerce ou une industrie/un secteur ; par exemple .tv, .info et .io. La révolution est en marche et devant ces nouveaux usages, une demande accrue pour les nouvelles extensions a fait surface. C’est la plus grande expansion d’Internet depuis 20 ans !

Aujourd’hui, le lancement des nouvelles extensions pour les sites Internet (en anglais generic top-level domain ou gTLD) se fait à un rythme furieux. Selon les dernières nouvelles, on en prévoit 2 000 au total qui devraient être lancées jusqu’en 2017. Présentement, il y a des centaines de nouvelles gTLD, telles que .solution et .quebec, et celles-ci vous offrent d’énormes possibilités :

  • elles sont adaptées à de nombreux secteurs d’activité;
  • vous posséderez un nom de domaine original;
  • votre nom de domaine contiendra un mot clé (ce qui représente un réel atout en termes de visibilité sur Google);
  • elles pourront refléter parfaitement votre marketing et attireront davantage de visiteurs sur votre site;
  • votre identité sera communiquée à vos visiteurs avant même qu’ils n’entrent sur votre site, vous serez donc plus facilement identifiable par vos clients, prospects et gagnerez en termes de visibilité et de communication = un avantage concurrentiel de taille !

Il vous revient donc de judicieusement choisir vos nouvelles extensions ! Nous désirons continuer à aider nos clients propriétaires de marques à rester bien informés et leur fournir les outils et ressources pour identifier rapidement et prendre des décisions au sujet de ces nouvelles extensions qui peuvent avoir un impact significatif sur leurs entreprises. Nous vous invitons donc à nous contacter afin que nous puissions discuter de ces nouvelles possibilités qui vous sont offertes et nous pourrons vous guider efficacement dans l’achat de vos nouvelles extensions.

HISTORIQUE : Un domaine de premier niveau générique (en anglais generic top-level domain ou gTLD) est un domaine de premier niveau destiné à accueillir des sous-domaines possédant une caractéristique commune autre que la relation à un pays. Par exemple, .com est destiné à accueillir des sous-domaines de type commercial (du moins c’était le cas à l’origine ; aujourd’hui, ce domaine est ouvert à tous) et .mil est destiné à accueillir des sous-domaines de type militaire.

La fin des restrictions apportées aux gTLD en 2011 a eu des implications importantes en matière de protection des consommateurs, de respect du principe de libre concurrence, de conflit d’intérêts entre utilisateurs résultant de demandes d’usage exclusif, de protection des noms géographiques, de protection des droits de propriété intellectuelle et de respect de la réglementation applicable. L’augmentation du nombre de gTLD a changé notre façon de trouver de l’information en ligne.