Le commerce électronique en pleine croissance

De nos jours, les deux principaux facteurs qui font croître continuellement le marché du commerce électronique sont les bas prix et la simplicité. Les clients sont plus enclins à faire des achats de produits qui leur offrent une bonne affaire et dont la livraison est rapide. Cependant, un nombre grandissant de clients sont à la recherche de plus encore.

En effet, ces clients souhaitent dénicher des produits qui ne sont pas offerts dans les chaînes de magasins à grande surface. Toutefois, ils recherchent une expérience de magasinage unique en son genre qui leur permet de se sentir valorisés. Ce qui compte pour eux ne se résume pas au produit, mais à l’expérience complète de magasinage en ligne.

La boutique en ligne est-elle le futur du commerce?

De plus, nous pouvons nous attendre à ce que les adeptes du magasinage en ligne soient de plus en plus nombreux au cours des prochaines années. Effectivement, la génération Y (les personnes nées entre 1980 et 1995 et aussi appelées les milléniaux) représente la majorité des consommateurs en ligne. Sans oublier que dans quelques années seulement, la Génération Z (les personnes nées à partir de 1996) deviendra le principal consommateur. Il s’agit de générations qui sont nées avec la technologie, qui ont grandi avec elle et qui désirent que tout se passe en temps réel.

Qu’en est-il de l’expérience client en ligne?

Par rapport au commerce de détail traditionnel, les boutiques de commerce électronique sont dépourvues d’interaction personnelle en face à face. Les boutiques en ligne n’ont pas de vendeur qui peut recommander des produits en fonction des goûts et des préférences du client.

Selon les données recueillies sur l’acheteur, la boutique en ligne peut présenter des produits recommandés en fonction des achats passés, des annonces adaptées à l’historique de recherche et des textes marketing qui sont directement adressés au client.

De plus, l’intelligence artificielle est conçue pour améliorer l’expérience d’achat globale du client. Elle peut s’occuper d’un certain nombre de tâches habituellement assignées à un être humain, comme la gestion des stocks ou le traitement des demandes de renseignements. Ces assistants numériques sont très utiles, car ils vous permettent de vous concentrer sur d’autres aspects de la gestion de l’entreprise.

Comment s’adapter?

Bien que la personnalisation et les assistants numériques permettent tous de répliquer l’expérience client dans les boutiques en ligne, aucune technologie ne peut vraiment remplacer tous les détails d’une visite en magasin. À l’avenir, les consommateurs du commerce électronique deviendront de plus en plus avertis et perspicaces. Ils ne s’attendront à rien de moins qu’une expérience de magasinage en ligne sans faille.

Client

Pour gagner le cœur de cette clientèle, les commerçants devront offrir bien plus que de bons prix et de la simplicité. Certaines entreprises québécoises comme Promotions INNOV sont en avance sur leur temps et comprennent déjà cette importance. Promotion INNOV offre un service personnalisé du début de l’achat à la livraison même. Ainsi, le client obtient les meilleurs prix avec la convenance d’acheter en ligne tout en vivant une excellente expérience client.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les possibilités du commerce électronique, veuillez communiquer avec un de nos représentants aujourd’hui!