Comment optimiser la vitesse de son site Web

Toutes les entreprises souhaitent que leur site Web offre une expérience utilisateur exceptionnelle, quel que soit leur secteur d’activité. Un site internet performant est plus susceptible de séduire les nouveaux clients ou les clients fidèles. Alors que le comportement des consommateurs sur le Web continue d’évoluer, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger l’importance de la vitesse de chargement de votre site. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront d’optimiser la vitesse de votre site Web en un clin d’œil.

Installer un plug-in de cache

Au fur et à mesure que vous publiez du nouveau contenu et que vous installez des plug-ins supplémentaires, la vitesse de votre site Web diminue. Heureusement, s’il existe de nombreuses façons d’optimiser la vitesse d’un site Web, l’une des options les plus faciles est d’utiliser un plug-in de cache. Dans certains cas, le simple fait d’installer et d’activer un plug-in de cache peut vous faire gagner quelques secondes sur vos temps de chargement.

En bref, les plug-ins de cache permettent à WordPress de fonctionner plus efficacement. Par défaut, chaque fois qu’un visiteur accède à une page de votre site, le contenu est généré de manière dynamique, avec beaucoup de détails en arrière-plan, notamment des requêtes multiples dans la base de données et des exécutions de code.

Un plug-in de cache créera une version statique de votre contenu, supprimant de nombreuses étapes qui ont lieu lorsqu’une page est générée de manière dynamique. Le résultat est un temps de chargement plus rapide et des visiteurs satisfaits.

Faire une mise à jour vers une version plus récente de PHP

PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de script Open Source à destiné à une utilisation générale et est spécialement conçu pour le développement d’applications Web. Il peut être facilement intégré dans le HTML.

Il existe plusieurs versions de PHP et pour optimiser la vitesse de votre site Web et assurer sa meilleure performance, il est important de faire la mise à jour vers une version récente. Dans l’ensemble, 7 PHP est la version la plus rapide, la plus sécurisée et la plus efficace en termes de ressources que les versions précédentes. Pour vous donner un exemple, un site fonctionnant avec 7 PHP peut gérer deux fois plus de visiteurs que 5 PHP, en utilisant la même quantité de mémoire.

Optimisation des bases de données

L’optimisation des bases de données est un moyen efficace d’accroître la performance de votre site. Quand vous utilisez un système de gestion de contenu Web (CMS) comportant des plug-ins complexes, la taille de la base de données augmente et votre site Web fonctionne plus lentement. Par exemple, le CMS WordPress stocke des commentaires, des articles de blogue et d’autres informations qui prennent beaucoup d’espace dans la base de données. Chaque CMS nécessite ses propres mesures d’optimisation et dispose également d’un certain nombre de plug-ins spécifiques. Pour WordPress, par exemple, vous pouvez utiliser WP-Optimize.

Qu’attendez-vous pour optimiser la vitesse de votre site Web?

Actuellement, un utilisateur type s’attend à ce que les pages Web se chargent en moins de trois secondes. Si vous ne répondez pas à cette attente, vous perdez beaucoup de trafic sur votre site web et, par conséquent, des revenus. Suivez ces recommandations pour optimiser la vitesse de votre site Web et n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour toute question concernant la performance de votre site ou pour vous renseigner sur nos services d’optimisation Web.